David Andrieu

Google poursuit sa croisade contre les sites mobiles lents.

La vitesse de votre site sera déterminante dans votre référencement google.

Testez la rapidité de votre site mobile…

On le sait la fréquentation des sites mobiles est croissante, plus d’un achat en ligne sur cinq est désormais réalisé sur mobile, selon le bilan annuel de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Début 2015, la proportion n’atteignait encore que 13%. Le marché du mobile pèse aujourd’hui 17 milliards d’euros. Sa croissance s’est accélérée l’an passé. Elle a atteint 38% pour le «Top 50» des e-commerçants français. Un tiers du trafic de ces sites s’effectue désormais sur smartphone. Google poursuit sa croisade contre les sites mobiles lents. Selon une étude réalisée par la firme de Mountain view, plus de la moitié des visites sur site mobile sont susceptibles d’être abandonnées si les pages prennent plus de 3 secondes pour se charger”. Or la vitesse de chargement d’un site mobile en France est en moyenne de 8,8 secondes en Europe, elle est de 8,1 secondes en Allemagne. En ce sens, Google propose de nouveaux outils pour aider les entreprises à améliorer leurs sites mobiles.

Gagner sur  mobile avec Google

Disponible sur le site Think With Google, le nouveau Rapport de Vitesse permet d’avoir une estimation de la vitesse de chargement d’un domaine afin de savoir si celui-ci se charge suffisamment vite sur 3G et sur 4G dans différents pays. Mais ce n’est pas tout car en plus de donner la vitesse du domaine, le calculateur permet également de faire des comparaisons avec d’autres sites web. De plus, Google permet aussi d’avoir une idée des revenus générés en réduisant le temps de chargement de page.

https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/feature/mobile/?country=France

 

Mise en avant des bons élèves

les sites mobiles les plus lents seront pénalisés dans le ranking Google

Améliorez les performances de votre site mobile pour gagner en référencement.

En plus de ces nouveaux outils, Google a également publié un Banchmark des sites mobiles, « une nouvelle étude comparative des sites les plus visités dans les secteurs de la distribution, de la finance et du voyage identifiant les plus performants en terme d’ergonomie et de vitesse de chargement ».

Après avoir audité 460 sites ayant le plus de trafic dans les catégories voyage, distribution et finance en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, Google a fait un classement des 10 meilleurs sites dans ces trois domaines, en tenant compte de la vitesse de chargement et de paramètres ergonomiques. L’idée n’est pas seulement de mettre en avant les meilleurs sites, mais aussi de montrer certaines bonnes pratiques en termes d’ergonomie dont les autres entreprises peuvent s’inspirer. Ce document est disponible via le lien suivant.

https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/tendances/insights/top-sites-mobiles-ergonomiques-2018/

 

Leave a Reply