nouvelles tendances marketing ambassadeurs

Nous proposons d’identifier en ce début d’année, les grandes tendances en terme d’évolution des Réseaux Sociaux que nous projetons pour l’année à venir.

Nous avons identifié 4 sujets qui seront au cœur des stratégies des entreprises sur les médias sociaux en 2018,

  • La montée en puissance des  ambassadeurs,
  • L’importance du contenu – notamment celui produit par les consommateurs
  • Le focus sur le service client
  • L’innovation

Chaque semaine nous aborderons un thème, nous commencerons cette semaine par la montée en puissance des ambassadeurs en 2018.

 Les ambassadeurs : ciblage optimisé, authenticité, confiance 

Le média traditionnel a tendance à perdre de son efficacité. En outre, le media coûte cher, le ROI des campagnes est difficile à mesurer. Aujourd’hui les annonceurs, les marques mêmes les plus modestes veulent pouvoir évaluer leur ROI, cibler leur campagne le tout dans des budgets optimisés.

Dans ce contexte, le phénomène de montée en puissance des ambassadeurs nous semble intéressant à relever et à analyser. Par « ambassadeurs », nous entendons les personnes ayant construit leur crédibilité sur des sujets précis devenant ainsi des relais d’opinion sur les réseaux sociaux; il convient de bien les distinguer des  « influenceurs » qui sont souvent des célébrités du web (youtubeurs, blogueurs) qui monétisent  leur visibilité auprès des marques. L’efficacité de ces campagnes dites « d’influence pure » n’étant pas remise en cause mais dont le coût devient de plus en plus élevé. 

Ciblage optimisé et authenticité, le tout à moindre coût : tels sont les atouts clés des ambassadeurs, qui sont particulièrement pertinents dans pratiquement tous les secteurs de consommation BtoC, mais également dans de nombreux domaines en BtoB.

Deux études viennent confirmer l’efficacité des ambassadeurs et leur légitimité :

– Selon une étude conjointe menée par Twitter et Annalect en 2016, 49% des personnes interrogées disent s’appuyer sur les recommandations des ambassadeurs pour prendre des décisions d’achat.

– Et selon l’étude Altimeter/TapIn uence réalisée en juin 2016, 70% des spécialistes du marketing reconnaissent que la création de programmes d’ambassadeurs est la stratégie de marketing d’influence la plus efficace.

« Engager » l’ambassadeur et lui apporter ce qu’il cherche :

La recherche du parfait ambassadeur ne doit donc  être laissée au hasard. Elle s’inscrit dans une stratégie de marketing d’influence qui, toujours d’après  se concentre sur 3 étapes clés :

Identification, engagement, capacité d’écho, tel est le triptyque sur lequel repose la réussite du programme d’advocacy d’une marque. Trouver des ambassadeurs qui génèrent de la confiance et de l’impact nécessite de déployer une stratégie de Social Listening. De mesurer l’impact que cet ou ces ambassadeurs auront sur votre cible.  Puis il s’agit ensuite d’engager ces ambassadeurs avec la marque, en maximisant la portée de leur parole.

Pour y parvenir, il faut déployer des ressources opérationnelles denses,  des outils puissants de veilles qui permettront d’identifier les  ambassadeurs les plus pertinents pour révéler votre singularité, le talent de votre marque, puis d’évaluer la pertinence d’engager avec eux.

L’ambassadeur se distingue de l’influencer par sa capacité » à vouloir collaborer durablement et dans une relation construite. Ce n’est pas un homme sandwich qui « cachetonne ». Il faut donc évidemment prendre soin de bâtir une relation de confiance avec l’ambassadeur en lui proposant notamment du contenu de qualité, en valorisant ses messages et en les amplifiant.

https://blog.twitter.com/marketing/en_us/a/2016/new-research-the-value-of-influencers-on-twitter.html

 

Leave a Reply