Le saviez-vous?

Les marques qui bloggent génèrent 67% de prospects en plus, que les marques qui ne bloggent pas.

Donc foncez!! Vos prospects n’attendent que vous!

Une stratégie de contenus consiste à mettre en place un ensemble de process au sein d’une organisation afin de définir une feuille de route cohérente et pertinente qui permette de produire efficacement des contenus éditoriaux de grande qualité qui séduisent votre audience.

1- Définissez vos objectifs.

Selon les marques, les enjeux ne sont pas les mêmes. Vos objectifs vous permettront de choisir l’angle de vos publication.

A- Accroître votre visibilité?

Vos contenus porteront sur votre marque. L’objectif est de proposer un contenu informatif à propos de votre société. Les internautes ont besoin d’identifier votre marque. Pour cela, n’hésitez pas à adopter une charte graphique qui vous distingue bien de la concurrence. Et diffusez un maximum de contenus pour gagner en visibilité.

B- Déclenchez plus d’achats?

Ici le KPI à étudier de près est le taux de conversion. Votre objectif est de vendre. Il faut donc générer un maximum de leads et accompagner, ensuite, vos prospects jusqu’à l’achat. Pour cela, identifier l’ensemble des problématiques clients et classer les par thématiques. Il ne vous reste plus qu’à rédiger un article par problématique. Pour les prestations BtoB, il peut être intéressant de rédiger des articles par fiche métier. C’est une autre façon de permettre au prospect de s’identifier et se projeter.

C- Fidéliser vos clients?

Ici, vous devez favoriser l’engagement de vos clients. Ils doivent commentez vos publications, les liker, les partager! C’est ça votre objectif.

Ils connaissent votre marque, vous pouvez donc proposer des contenus différents des phases A et B.

2- Soyez réalistes

Tout d’abord, fixez-vous, un seul objectif. Bien entendu, vous souhaitez agir sur les étapes A, B et C en même temps mais c’est impossible. En effet, la création de contenus demande du temps et de la régularité. Si vous écrivez 1 article/ semaine, c’est déjà très très bien. Ne cherchez pas à en faire plus car vous n’allez pas tenir sur la durée. Or c’est un travail dans le temps qui sera efficace.

Ensuite, ne vous fixez pas des KPI trop élevés. De nombreux prospects viennent nous voir, persuadés, que l’on peut acquérir 100 abonnées/semaine sur Facebook, sans sponsoring. C’est faux!(Sauf si vous avez 5000 amis sur Facebook tous accros à votre marque bien sûr). Faîtes de l’AB testing et fixez des objectifs raisonnables.

3- Faites de l’AB testing

L’AB testing consiste à tester sur un petit échantillon de personne, vos publications, avant d’adresser l’ensemble de vos contacts.

Lorsque l’on débute, il n’est pas toujours évident de tomber juste du premier coup. Vous êtes persuadés de votre charte graphique et éditoriale? Vérifiez auprès d’un segment de cible. Cela vous permettra de ne pas prendre trop de risques et de rectifier le tir rapidement, si besoin.

4- Analyser vos résultats

Même sur un faible échantillon de prospects, il est intéressant d’analyser ces KPI. La création de contenu n’est pas une valeur sûre et les marques mettent du temps avant de trouver la stratégie idéale pour toucher leur cible.

5- Vos collaborateurs sont votre premier public

N’oubliez pas d’inclure votre équipe! Il est important de les sensibiliser à votre stratégie de contenus. Demandez-leur de liker, partager, commenter vos publications. Cela permet de:

  • Favoriser l’attachement de vos collaborateurs, à la marques
  • Démultiplier la force de frappe de vos publications en vous appuyant, aussi, sur le réseau de vos collaborateurs.

Leave a Reply