Le brand content consiste à anticiper les attentes des internautes, concernant votre marque, en produisant du contenus adaptés à leurs besoins.

Le contenu de marque permet de:

  • Générer du « lead », c’est-à-dire des contacts qualifiés convertibles en clients.
  • Fidéliser vos clients et les transformer en ambassadeur de votre marque.

Le content marketing est aujourd’hui perçu comme l’une des stratégies les plus efficaces pour attirer des visiteurs sur son site web et augmenter le taux de conversion de ses visiteurs en lead. Mais quel est le véritable impact de votre contenu sur la satisfaction et la fidélisation de votre audience?

Selon une étude du Harvard Business Review, acquérir un nouveau client coût 25 X plus cher, que de le fidéliser.

L’enjeu de la fidélisation client est donc de taille et peut vous permettre de baisser considérablement vos coûts. En quoi le brand content est une solution pour fidéliser votre audience?

1- Etre à l’écoute du client

La marque doit s’adapter à son client et ses évolutions. Ces évolutions peuvent provenir de son écosystème personnel ou d’une évolution plus globale observée de façon national, voir planétaire.

Par exemple, à l’échelle personnelle, si vous déménagez, vous serez ravie de lire un article sur « Comment protéger mes meubles? » ou « Comment trouver un déménageur pas cher? ». L’article 1 proviendra, sans doute, d’une boutique de meubles, tandis que l’article 2, sera sans doute rédigé par une société de déménagement. Dans les deux cas, ils auront réussi à vous toucher sur le bon canal et au bon moment. Pour cela, il faut être à l’écoute du client en lui proposant régulièrement du contenu adapté.

A l’échelle nationale, si vous subissez des grèves de transport par exemple, vous serez content de lire un article sur « Comment convaincre ma société de travailler en télé-travail? ». Ce contenu aura sans doute été rédigé par une compagnie d’assurance ou un espace de co-working, par exemple.

2- Le placer en carré VIP

La fidélisation passe par le don d’avantages client. On pense à des bons de promotion ou des goodies. Mais cela peut aussi être:

  • Des informations de veille sur leur secteur en BtoB ou des études de tendances en BtoC.
  • Des invitations à des conférences/ salon/meeting.
  • Le citer sur votre site Internet ou dans un contenu lié à votre marque.
  • etc

L’objectif, ici, n’est pas de vous ruiner mais d’utiliser votre savoir-faire au service de vos clients. Cela vous permettra de les fidéliser et de les transformer en ambassadeur de votre marque. Le client est reconnaissant de ces marques d’attention et souvent ouvert à un échange marchandise. Ainsi, vous pouvez lui demander, d’écrire un avis sur Internet, de vous citer sur les réseaux sociaux afin de créer un bouche-à-oreille vertueux. En effet, la recommandation par les pairs est beaucoup plus engageant pour les clients à venir.

3- Permettre aux clients de s’identifier

L’une des thématiques proposées par les marques, dans leur stratégie de contenus est l’étude client. La marque décrit, en détail, la demande client, l’offre y répondant et donne des exemples concrets de mise en situation du produit ou service.

Grâce à ses « cases studies », la marque ne vend pas directement son produit à l’internaute mais l’invite à s’identifier au client décrit.

Leave a Reply