référencement mobile google

Comment se préparer à l’index mobile-first de Google ?

Optimisation Google de votre site mobile

Quiconque s’intéresse à son site internet, et cherche à optimiser son référencement Google a entendu parler de l’index mobile-first de Google. En effet, Google se basera sur la version mobile des sites et non plus sur la version classique (desktop) des sites web pour indexer et classer les sites dans ses résultats. Il faudra désormais considérer la version mobile de votre site internet comme sa version principale, la version desktop ne sera plus qu’une version alternative voire secondaire. Etant donné la forte progression des recherches et du trafic en provenance des appareils mobiles, ce changement est jugé nécessaire par la firme de Mountain View, pour plus de pertinence dans les réponses aux recherches mobiles.

https://keyzz-seo.com/un-lien-pour-comparer-votre-site-mobile-avec-celui-de-vos-concurrents/

Google a publié récemment sur son blog un article expliquant comment se préparer à l’indexation mobile-first. Certes cette transition se fera progressivement. Toujours est-il que nous recommandons aux entreprises qui envisagent de refondre leur site internet de le faire en prenant en considérant prioritairement le site mobile et à ceux qui ont refondu ou créé leur site il y a peu de se pencher sur le sujet.  Google indique notamment que « les sites qui utilisent le Responsive Web Design et mettent en œuvre la diffusion dynamique correctement n’ont en général rien à faire ». Il est toutefois crucial de s’assurer que la mise en œuvre de ces techniques est correcte, et vérifier qu’il n’existe pas de différences entre les deux versions (notamment au niveau des contenus et données structurées).

Un audit comparatif mobile vs. desktop est indispensable, quelle que soit la configuration technique de votre site mobile. Cet audit technique comparatif nécessite l’utilisation d’un crawler capable de simuler Googlebot desktop et smartphone (user-agent, taille d’écran, technologie de rendu chromium). Le principe est de lancer deux crawls successifs, un desktop et un mobile, et de les comparer.

Ergonomie et chargement rapide

Pour le moment nous pouvons considérer qu’un site conçu dans le respect des bonnes pratiques spécifiques au mobiles est un pré-requis pour un bon référencement Google.  Deux critères sont primoridaux pour Google et aisément testable par le commun des mortels :

  • L’ergonomie (navigation, design, lisibilité… : l’utilisation d’un mobile est très différente de celle d’un ordinateur),
  • Les temps de chargement

Nous recommandons de tester votre site avec une connexion 3G.

L’outil de test de compatibilité mobile de Google, plu sophistiqué permet, en complément de vérifications manuelles de l’interface, de vérifier les principaux templates (gabarits de page) d’un site, comme par exemple l’accueil, un fiche produit, une page catégorie, etc.

 

Autres données clefs à vérifier pour conserver ou optimiser son référencement Google

Point à vérifier pour optimiser son référencement Google

Pour conserver ou  optimiser votre référencement Google, vérifiez également les paramètres suivants, les sites mobiles ayant souvent tendance à avoir été conçu consécutivement à la création d’un site web, et par conséquent l’optimisation des critères suivants un peu délaissés.

Simple à vérifier…

  • Assurez-vous que la version mobile du site contient également du contenu important et de haute qualité. Cela inclut du texte, des images (avec des attributs alt) et des vidéos ; dans les formats d’indexation et d’exploration habituels.
  • Les métadonnées devraient être présentes sur les deux versions du site. Assurez-vous que les titres et les méta descriptions sont équivalents dans les deux versions de toutes les pages du site.
  • Assurez-vous que les serveurs hébergeant le site disposent d’une capacité suffisante pour gérer un taux d’exploration potentiellement plus élevé. Cela n’affecte pas les sites qui utilisent la conception responsive web design et la diffusion dynamique, seuls les sites sur lesquels la version mobile se trouve sur un hôte distinct, tel que m.example.com.

Plus compliqué…

données clefs à vérifier pour conserver ou optimiser son référencement Google

  • Les données structurées sont importantes pour les fonctions d’indexation et de recherche que les utilisateurs apprécient : elles doivent figurer à la fois sur la version mobile et sur le bureau du site. Assurez-vous que les URL des données structurées sont mises à jour vers la version mobile sur les pages mobiles.
  • Aucune modification n’est nécessaire pour l’interconnexion avec des URL mobiles distinctes (sites point-m). Pour les sites utilisant des URL mobiles distinctes, conservez les liens existants rel = canonical et link rel = alternate entre ces versions.
  • Vérifiez les liens hreflang sur des URL mobiles distinctes. Lorsque vous utilisez des éléments link rel = hreflang pour l’internationalisation, faites un lien entre les URL mobiles et de bureau séparément. Le hreflang de vos URL mobiles doit pointer vers les autres versions de langue / région sur d’autres URL mobiles, et lier de la même manière le bureau avec d’autres URL de bureau en utilisant des éléments de lien hreflang.

 

Pour conserver son référencement, Google ajoute « rester vigilants dans le déploiement de l’indexation orientée mobiles. Nous pensons que les webmasters doivent préparer leurs sites pour les mobinautes de manière progressive, et pour cette raison, nous n’avons actuellement pas d’échéance pour cette mise en œuvre ». Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter les équipes de Google ou à nous consulter directement.

 

Leave a Reply